Du Mondrian.... en pâtisserie

Cela faisait un petit bout de temps que cette recette nous faisait de l’œil, pas de difficulté pour la réalisation mais une curiosité dans le montage que l'on voulait tester!

Alors nous y voilà, quand la ganache chocolat remplace la peinture et que la spatule se fait pinceau, voilà l'oeuvre en version black and white n'en déplaise à Mondrian...

 

Pour la réalisation rien de compliqué nous vous disions. Une pâte à biscuit toute simple (avec beaucoup beaucoup beaucoup de beurre et d'oeufs mais on ne s'improvise pas artiste sans se donner les moyens :)) mais une méthode de cuisson un peu originale.

 

Pour la pâte : 

Crémer au fouet 250g de beurre pommade et 250g de sucre semoule. Ajouter 7 jaunes d’œufs  (1 par 1). Ajouter à cette pâte le mélange de 150g de farine et 100g de Maïzena. Bien mélanger.

Monter les 7 blancs d’œufs en neige et incorporer délicatement les blancs à la pâte.

Séparer la pâte en deux parts de poids égaux et aromatiser la première avec une cuillère à soupe de vanille liquide et la deuxième de 2 cuillères à soupe de cacao amer non sucré.

 

Jusque là rien de trop technique n'est-ce pas?

Pour la cuisson, une méthode peu orthodoxe en pâtisserie.... attention préchauffer le four en position grill!

 

Dans une cadre à pâtisserie ou un moule carré de 20 par 20, étaler une fine couche de pâte blanche sur du papier cuisson beurré. Enfourner au four chaud (sur grill) pour 5 minutes de cuisson. La pâte doit être dorée et sèche au toucher mais attention à ne pas trop la cuire car elle va faire tout plein d'aller retour dans le four...

Une fois cuite la première couche étaler une fine couche de pâte chocolatée et enfourner de la même façon. 

Continuer la succession de cuisson en alternant les pâtes jusqu'à épuisement de ces dernières.

Laisser refroidir un peu avant de démouler et poser la "bêêête" sur une grille.

Là couper 6 bandes de largeur égale ( à peu près...encore que c'est assez important ensuite dans le montage)

 

Il est temps de préparer une ganache très chocolat en faisant bouillir 200g de crème entière (tant qu'à faire!) puis hors du feu verser 200g de chocolat et couvrir pendant 10 minutes. Remuer ensuite pour bien homogénéiser et ajouter 20g de beurre.

 

Cette ganache va vous permettre de faire coller les différentes parties du gâteau entre elles avant de servir de glaçage pour recouvrir l'oeuvre d'art finale...

En images cela donne ça:

 

En fait le gâteau possède 3 carrés de haut et 3 carrés de large (oubli de photo une fois le montage fini, oups!) 

 

On attend (un peu) que le glaçage prenne et on peut se lâcher sur la déco. 

De notre côté on s'est inspiré du site sur lequel on avait trouvé l'idée (http://www.larecetadelafelicidad.com/en/2016/02/mondrian-cake.html)  et on a fabriqué un pochoir un peu similaire avec du rhodoïd et un bon cutter.

 

Un peu d'aide pour tenir le pochoir et du cacao amer saupoudré au tamis et voilà le résultat.

 

A vous de jouer.... et pensez à nous envoyer vos chefs d'oeuvre!

 

PS : Pour le goût, honnêtement c'est un chouette goûter pour le 4 heures mais on trouve qu'il manque un peu de saveur pour un dessert. Bon on est un peu difficile peut-être parce que finalement il a été mangé intégralement sans que personne ne rechigne. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0