Des envies de viennoiseries?

 

 

Il est des périodes où l'envie de réaliser une multitude de viennoiseries nous prend. Il faut dire que pour le petit déjeuner de la Ferraz, le "fait maison" est de rigueur! Alors on joint l'utile à l'agréable et on assouvit ces envies en testant de nouvelles recettes...

 

 

La dernière en date, une espèce de stollen de Dresde revistée en pâte briochée avec les pommes de notre verger et une pointe de cannelle... ou pas si comme chez nous, les enfants n'en sont pas fans.

 

 

Pour la réalisation c'est simplissime.

 

Vous prenez une recette de brioche que vous aimez bien puis après qu'elle ait levée, vous l'étalez en rectangle sur votre plan de travail.

[On s'est inspiré de cette recette super bien expliquée ici.]

On coupe des entailles de chaque côté (5 entailles d'environ 8 cm de long), on recouvre le rectangle central de compote de pommes puis de morceaux de pommes caramélisées au sucre vanillé, cassonade et cannelle (vous sentez l'odeur dans la maison....hummmmm) puis on rabat chaque entaille alternativement comme une tresse sur les pommes.

On dore au jaune d'oeuf et on fait cuire 25 minutes environ à 180°C....

 

 

 

Une variante avec de la pâte feuilletée va bientôt compléter nos essais, on vous tient au courant!

 

 

Et comme rien ne se perd, le reste de la pâte à brioche a servi à faire de petits roulés au chocolat pour les plus gourmands...

Écrire commentaire

Commentaires : 0