Attention décollage ...

Notre neveu Antoine fête ses 20 ans (le bel âge) et part vivre sa 21ième année en Australie. 

 

Le gâteau d'anniversaire devait donc sortir un peu de l'ordinaire. C'est vrai quoi, on n'a qu'une fois 20 ans et la chance de partir vivre de belles aventures de l'autre côté du globe ne se présente pas tous les jours non plus. 

 

Le globe, donc sera le thème retenu, validé par (presque) toute la famille.

 

C'est parti!

Avant d'enfiler le tablier, un petit coup d'oeil sur Google pour puiser l'inspiration et nous voilà partis pour une génoise toute simple mais en doublant les proportions pour obtenir un gâteau assez grand pour tapisser un saladier.

 

 

 

On place du film alimentaire à l'intérieur du saladier de façon à ce qu'il adhère bien sur les parois. Ca a l'air de rien mais c'est la partie la plus dure de la recette. Parce que pour le coup, le film en question il adhérait tellement bien que l'on a bataillé un moment avant pour leui faire prendre la forme voulue.

Après quelques jurons, le film dompté a dû être beurré au pinceau pour accueillir le génoise cuite et légèrement refroidie.

 

 

 

 

Le tout au frigo pour pouvoir s'attaquer à la ganache intérieure du gâteau.

Etant donné le temps limité qu'il nous restait (petit rappel de notre bataille frénétique avec le film alimentaire) on a opté pour une ganche montée au chocolat dans laquelle on a incorporé de la nougatine maison. L'occasion aussi de réaliser l'avion qui servira de décor à notre gâteau globe...

 

Pas facile de faire des photos en même temps alors certaines étapes ne sont pas détaillées mais votre esprit fin et pragmatique saura interpréter ce qui suit...

 

 

 

 

 

Votre oeil de lynx aura remarqué que la couleur du saladier a changé. Rien n'est trop beau pour notre Antoine (et notre gourmandise) alors qu'à cela ne tienne, on augmente la taille du saladier.

 

Mais qui dit changement de saladier, dit deuxième bataille avec le film plastique.... et l'heure tourne...

 

Une fois garni, on rajoute un disque de génoise pour fermer le gâteau et notre globe part au congélateur ( et oui l'heure tourne alors on emploie les grands moyens) avant de le démouler....

 

 

 

 

Ouf!!! H-2 et le gâteau prend forme...

 

 

On s'attaque aux finitions...

 

 

 

 

On plante l'avion en nougatine ,on forme les nuages en chamalows et on place les drapeaux et voilà le travail...

 

 

Pas de photos du dit anniversaire mais après une excellente raclette on a pu se faire une belle tranche de cette terre sucrée sans sourciller. Même pas peur!!!!

 

 

 

 

Bon anniversaire Antoine et que ton voyage soit rempli de belles rencontres et d'expériences inoubliables.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    jeanclaude stéphanie (mardi, 31 décembre 2013 17:09)

    Mattéo veut le même pour ses 9 ans ! Vous venez pour le 9 avril ?

  • #2

    La Ferraz (mardi, 31 décembre 2013)

    Sans problème!